Mais l'image du bonheur parfait se ternie, car très vite Diana ne trouve pas en Charles l'amoureux qu'elle croyait avoir épousé.
Bien avant de l'épouser le 29 juillet 1981, Diana connaissait l'existence de Camilla Parker Bowles. Elle n'ignorait rien, bien sûr, des liens qui l'unissaient à son futur mari. Mais elle s'était dit qu'avec du temps, de la patience et beaucoup d'amour, elle réussirait à s'imposer dans le coeur du fils aîné de la reine.



Présents ensemble mais déjà loin de l'autre, à l'occasion des cérémonies commémorant le 50ème anniversaire de la capitulation du Japon. La séparation était consommée et leur volonté de divorcer avait été officilement annoncée. En 1995, les Anglais savaient que la princesse se soumettait aux obligations de sa charge pour ses fils . Leur éducation était alors venue son principal souci.



C'est fini, Diana n'y croit plus. Pendant des mois elle a espéré que ce n'était qu'un mauvais rêve. Elle l'a aimé, elle lui a donné deux enfants, mais c'est évident, Charles n'a plus aucun goût pour la vie commune. Diana et Charles n'osent pas reconnaître publiquement qu'ils devront bientôt se séparer. La princesse vit de plus en plus mal sa condition d'héritière de la Couronne. Elle sait que son époux conserve toujours des relations avec son ancienne maîtresse.
Diana doit subir le carcan de la royauté, l'austérité de la reine mère, et sa relation avec Charles qui s'est dégradée , tout ceci est beaucoup trop pour la jeune femme fragile. Ses rêves sont brisés , Lady Di souffre de dépression, à des crises de larmes, maigri, et affiche un regard résolument résigné.
Diana sait que le divorce est inévitable, en effet, le couple divorce en 1996



Charles était un homme fidèle, mais pas à celle qu'on lui avait donnée pour femme. Il avait connu Camilla à 22 ans, et leurs amours avaient reçu la bénédiction de lord Mountbatten, son oncle préféré.Mais Camilla n'avait pas le profil d'une reine. Elle avait préféré se marier à un jeune et bel officier, Andrew Parker Bowles. Charles se montra longtemps inconsolable. Et puis il revit la jeune femme, devenue mère de deux enfants. Mais à l'époque de son voyage de noces, il emportait encore sa photo dans son portefeuille. Camilla avait même conseillé le prince dans le choix de son épouse. Lors de sa confession télévisée en juin 1994, Charles plaidera coupable mais amoureux. Pour les Anglais, cette obstination était un mystère. Comment pouvait-on préférer Camilla à Diana?