Lady Diana Spencer naît le 1er juillet 1961 à Park House dans le Norfolk, près de Sandringham. Son père, Lord Spencer, est pair du royaume et ancien écuyer de la Reine. Quand Diana est âgée de 6ans, sa mère quitte le foyer familial pour suivre un nouvel amour. Surmonter cette épreuve fut très dur, mais elle chassa ses idées noire et vit ses passions comme les animaux, la lecture (surtout les romans de Barbara Cartland) la danse classique et les enfants (elle fut puéricultrice) à qui elle dévoua toute sa vie, elle retrouvait auprès d'eux une part des rêves perdus de son enfance.



En 1977, Diana alors âgée de 16 ans rencontre le prince Charles, le parti le plus prisé de l'Angleterre. A cette époque, Charles ne voyait que Sarah; la soeur aînée de Diana. Ce n'est que deux ans plus tard; à l'occasion d'une partie de chasse dans le Sussex, que Charles va enfin remarquer que Diana est devenue une belle femme, élancée, drôle,sympathique...
Après cette rencontre, les invitations se multiplient, le prince et Diana sont devenus inséparables.
Quand les premiers ragots éclatent, dans les salles de rédactions tout le monde se renseigne.
Afin de gagner du temps,Diana dément et précise à ses amies que son petit ami s'appelle Charles Renfrew. Mais les journalistes s'aperçoivent très rapidement que parmi les multiples titres du Prince figure celui de baron Renfrew!
Dès lors, la presse commence à se déchaîner et apprend que Diana vit à Londres avec trois de ses amies et qu'elle est puéricultrice. Chaque jour ou presque, Diana et Charles font parler d'eux dans les quotidiens britanniques.



Dans l'aristocratie anglaise on se questionne sur Diana, ses origines dans la noblesse.L'honneur est sauf: parmi son ascendance on trouve des parentés avec les rois Edouard Ier, Edouard II, Henry VIII et Jacques Ier. Les généalogistes retrouvent même des parentés illustres, tant du côté de son père ( le comte Spencer) que du côté de sa mère ( Frances Ruth Burke), fille du quatrième baron Furmour. Seule ombre au tableau: le comte Spencer, divorcé s'est remarié avec la fille de la très célèbre Barbara Cartland.



Les fiançailles entre la jeune puéricultrice et le Prince sont annoncées le 24 février 1981. Ce mariage fût un tel événement qu'on en parle comme du "mariage du siècle". En effet, le 29 juillet 1981, 720 millions de téléspectateurs assistaient à cet événement "féerique". Face à la foule qui les acclame, devant les caméras qui ont invité le monde entier à partager leur bonheur, Charles et Diana offrent une image sans précédent: ils échangent un long baiser. Le 29 juillet, pour 720 millions de télespectateurs; la royauté britannique a déployé tous ses fastes afin d'accueillir cette jeune femme qui lui apporte toute sa fraîcheur et son charme. Entre la jolie Diana et son prince charmant, c'est bien une histoire d'amour que signe cet élan de tendresse improvisé. En bousculant un peu le protocole qui ne prévoit pas ce genre d'effusion, les jeunes époux donnent au mariage du siècle une touche de magie et un supplément d'âme. Ainsi, sur le balcon de Buckingham, le conte de fée connaît son apothéose.